Messages les plus consultés

mercredi 23 février 2011

Ce qui m'énerve : l'Internet et le Pouvoir

          Puisqu'il s'agit du premier article de mon blog, j'aimerais donner le ton avec un magnifique texte qui date de 1996 mais qui n'a jamais été aussi d'actualité qu'à la lumière des derniers évènements dans le monde Arabe. Les peuples qui se sont déjà libérés l'on fait avec un courage admirable et leurs armes dérisoires : les manifestations et leurs mains nues.
          Pourtant, une nouvelle arme est apparue dans ces révolutions populaires, Internet !

          Le Pouvoir lui a toujours utilisé les mêmes moyens pour calmer toute velléité de révolte, la peur et la désinformation. La police, l'armée, les milices pour la peur. Les journaux, la radio, la télévision pour la désinformation. Les derniers évènements on montré que le réseau mondial est venu perturber l'ordre des choses. Internet est encore pour un temps un média qui n'appartient à personne, ou plutôt, qui appartient à tous.

           Le pouvoir en a pris conscience et l'utilisation d'Internet en Tunisie et en Égypte a montré que cette technologie de l'information et de la communication est devenu une nouvelle arme de libération des peuples opprimés. La maitrise des T.I.C. risque de devenir le prochain enjeu des pouvoirs totalitaires et  peut-être des  Démocraties trop faibles pour résister à l'attrait d'une nouvelle arme anti-contestation.

          Vous trouverez dans le second article le texte de John Perry Barlow. Cette déclaration de d'indépendance du cyberespace que j'ai trouvé sur le site de Reflet.info grâce à Owni.fr devrait figurer dans tous les manuels d'informatiques à l'usage des internautes....

Aucun commentaire: